
Les changements et obstacles de la vie
La vie nous amène inévitablement à vivre des hauts et des bas, des changements, de la nouveauté ou des pertes.
-
L'adolescence
-
La perte, un changement d'emploi ou des changements de tâches
-
La retraite
-
Une rupture amoureuse
-
L'arrivée d'un nouvel enfant
-
L'adaptation à la grossesse et la parentalité (parce que l'arrivée d'un enfant, oui, ça change une vie et des changements dans notre couple).
-
Une réorganisation familiale
-
Un changement d'école ou de cercle d'amis
-
etc.
Un changement peut également en amener un autre, et l'accumulation de stresseurs vient surcharger notre capacité à tout absorber (notre éponge à une limite!). Ces changements peuvent être difficiles, voir stressants ou anxiogènes. Il se peut, pour diverses raisons, que l'ajustement et l'adaptation s'avèrent plus difficiles. Selon leur nature et leur intensité, les changements peuvent être déstabilisants et nous amener vers une perte d'équilibre et de points de repère. On ne sait parfois plus où on en est ou comment retrouver notre route. Cela peut également nous amener vers des remises en questions personnelles, relationnelles ou professionnelles.
Bien que ces changements soient difficiles dans l'instant présent, il demeure essentiel de ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'une période de transition, donc temporaire. C'est avec les changements que l'humain se construit et évolue. Ces périodes peuvent vous amener à revoir certaines de vos valeurs, de vos habitudes, de vos objectifs dans la vie etc.
Prendre le temps de s'arrêter et d'échanger avec un professionnel peut vous aider à traverser ce moment plus difficile.