Deuil et pertes
Perdre un être cher amène assurément un niveau de souffrance inimaginable. On vit différentes phases et un mélange d'émotions durant le processus de deuil. Un cheminement personnel et unique à chacun.
Le deuil va toutefois bien au-delà du décès. Il renvoie également à la notion de perte. On réalise parfois ce que nous avons qu'une fois perdu. On prend certaines choses pour acquises dans notre petit rythme de vie. La perte de nos capacités physiques ou cognitives vient parfois affecter notre capacité à être autonome, soit partiellement, totalement, temporairement ou de manière long terme. Que l'on vive une perte de capacités suite à un accident, une maladie grave, une maladie dégénérative ou dans un contexte de vieillissement, l'humain est confronté à sa réalité d'avant, ce qui peut s'avérer être très confrontant. D'une part on perd de vue la personne que nous étions, on se voit changer, on doit parfois dépendre des autres pour compenser nos limitations ou nos incapacités. Certaine personne accepte facilement l'aide, d'autre moins, ce qui peut complexifier le processus d'adaptation à tous ces changements.
Les pertes sont également vécues en situation de séparation, de changement d'emploi, de déménagement, etc. On s'ennuie du réseau créé avec notre ancien.ne conjoint.e. On peut parfois ressentir la perte d'une partie de notre identité personnelle ou professionnelle. On perd nos habitudes de vie et notre réseau suite à un changement de quartier ou de ville.
Le deuil et les pertes sont des moments nous amenant dans un état de grande vulnérabilité. On vit un grand bouleversement émotionnel, parsemé de déni, de tristesse, de colère, de culpabilité etc. Certaines personnes ont une grande facilité à s'ouvrir émotionnellement, d'autres vont avoir tendance à se refermer sur eux-mêmes. Nos proches peuvent parfois être maladroits ou mal à l'aise d'aborder le sujet avec nous.
S'asseoir avec un professionnel, prendre le temps de vivre, de nommer et de se faire valider dans nos émotions sont des éléments pouvant faciliter votre cheminement de deuil et de pertes.
