top of page

Mieux me connaître

Bachelière en travail social en 2006

Université de Sherbrooke

Technicienne en travail social en 2003

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec 

Membre de l'Association québécoise des travailleuses sociales et travailleurs sociaux

IMG_4562.jpeg

Ayant grandi dans une maison intergénérationnelle, j'ai évolué comme humain dans un environnement empreint de respect, de sensibilité et d'ouverture à l'autre. La voie du travail social fut donc,  toute naturelle pour moi.

J'exerce dans mon domaine depuis maintenant 18 ans. Je cumule de l'expérience auprès de diverses clientèles dans le réseau de santé et des services sociaux et en groupe de médecine familiale (GMF) : adulte, adolescent, famille, personne âgée en perte d'autonomie, maladie dégénérative, déficience physique, proche-aidant.

 

Je pratique actuellement en GMF (où j'accueille des problématiques diverses pour la clientèle 0-100 ans) ainsi qu'en pratique autonome (où j'offre des services personnalisés et à ma couleur).

Je suis de nature simple, sensible, transparente et dynamique. Dans un espace décontracté, je vous offre un temps pour vous, pour vous arrêter et prendre soin de vous.

 

Parce que le concept de prendre soin de soi est bien plus complexe que ce que l'on véhicule au quotidien (vous savez, le fameux "Prends soin de toi là!"). Les années de pratique m'ont permis de constater à quel point l'humain ne sait souvent pas trop comment prendre soin de lui. Ainsi, je souhaite être là, au moment où vous en avez besoin. Je considère que chaque souffrance (petite ou grande) est valable et mérite d'être entendue pour être apaisée.

 

Je me suis toujours considérée privilégiée de pouvoir accueillir les confidences, les émotions et la vulnérabilité de l'humain.

Accompagner représente pour moi, ni me placer devant, ni derrière, mais bien à côté de vous. J'ai envie de partager et de créer une relation humaine et de confiance.

 

Considérant ce moment dédié à votre bien-être, j'offre une écoute et un accompagnement bienveillant, empreint de douceur, d'empathie et parfois même, d'un brin d'humour. 

 

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner dans cette période plus difficile de votre vie.

 

  

No pratique: PAQL0706210TS


Ce que je suis comme travailleuse sociale

IMG_2347_edited.png
Direction eucalyptus

Mes approches

Au delà des approches théoriques, mon approche est tout simplement humaine, authentique et teintée du jugement sain ("le gros bon sens").

Dans le respect et à votre rythme, je souhaite vous guider et vous aider à voir plus clair dans votre situation.

 

C’est en mettant en lumière vos capacités, que je vous épaulerai vers le changement que VOUS désirez, pour surmonter vos difficultés, retrouver l’équilibre et un sentiment de bien-être.

J'ai envie de partager et de créer une relation humaine et de confiance.  J'estime que vous êtes le maître de votre vie et de votre enracinement. Ainsi, je prône une approche responsabilisante, où vous serez invités à créer une relation collaborative.

 

Les rencontres peuvent se faire en douceur, à votre écoute, sans jugement, mais être aussi plus dynamiques, avec des réflexions partagées.

Par une approche hybride je vous propose divers moyens, outils ou exercices inspirés des approches suivantes:

  • L’approche humaniste, qui considère chaque être humain comme étant unique, ayant la capacité d'être autonome, de se développer et de réaliser son plein potentiel.

  • L'approche systémique, qui perçoit l'humain comme faisant partie d'un grand système (ex. le milieu familial, social, professionnel etc.). Cette approche est attentive à l'influence des différents contextes sociaux sur le comportement d'un individu.

  • L'approche biopsychosociale, qui voit les interférences entre les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux de la personne et qui contribuent aux difficultés présentes.

  • L'approche sur le développement du pouvoir d'agir (empowerment), qui réfère à la capacité de la personne de mieux contrôler sa vie, d'exercer un pouvoir d'action et un désir d'agir (désignant la possibilité de mener à terme un changement souhaité et défini par la personne). 

  • L'approche orientée vers les solutions, qui s'intéresse aux solutions et aux stratégies que la personne a déjà utilisées lors de préoccupations antérieures et utilise alors les forces identifiées afin d'accompagner la personne dans le processus de changement.

*Il est important de noter que les interventions ne sont pas de nature psychothérapeutique et s'inscrivent dans un contexte de relation d'aide.

bottom of page